Ils nous soutiennent …

Sans l'aide précieuse de centaines de personnes, depuis 2010 où notre paysan-éleveur Guillaume Husson a commencé de réfléchir à ce projet, nous n'en serions pas là ! ... depuis le renseignement qui parait anodin et néanmoins déterminant pour la suite, jusqu'à l'accompagnement technique assidu souvent bénévole de quelques uns, en passant par celles et ceux qui ont pu participer à réunir la garantie financière nécessaire pour déposer auprès d'ERDF les demandes de Propositions Techniques et Financières en 2013, 240 000 € réunis en 15 jours quand même !

BRAVO ET UN TRÈS GRAND MERCI !
GRAND COMME D'ICI AU SOLEIL ... ET RETOUR !

En attendant notre première assemblée générale et l'inauguration des bâtiments et des installations photovoltaïques, été 2016, nous souhaitons mettre l'accent sur quelques acteurs de l'élevage bio, du mouvement de la transition énergétique, de la construction bioclimatique ou encore du développement local et coopératif.
 

Ils nous soutiennent sans relâche :
 


association de promotion de l'agriculture biologique, avec ses propres cahiers des charges rigoureux et son système de contrôle paritaire consommateurs/producteurs, sérieux et concret.
Notre paysan-éleveur Guillaume Husson produit sous mention Nature et Progrès.
 


acteur important du mouvement de transition énergétique.
Seul fournisseur français d'électricité 100% d'origine renouvelable, accompagne et soutient les démarches citoyennes et participatives de production d'énergie renouvelable.
Participe à l'animation en Languedoc-Roussillon d'un regroupement des démarches citoyennes de production d'énergie renouvelable.
Nos deux coopératives sont actionnaires d'Enercoop Languedoc-Roussillon ... qui est aussi une SCIC (en SA).
 


coopérative citoyenne en Catalogne nord ... une SCIC aussi !
Effectue un travail d'information, de sensibilisation et de formation sur les trois piliers du mouvement de transition énergétique : sobriété, efficacité et énergies renouvelables.
Comme la démonstration est un excellent outil de motivation, développe également des installations de production d'énergie renouvelable.
CatEnr est associé de la Ferme d'Escoums et Escoums Solaire,  et réciproquement.
 


regroupe bon nombre de SCOP et SCIC du Languedoc-Roussillon.
L'Union Régionale accompagne nos coopératives, avec le soutien des services de la Confédération Générale des SCOP, notamment juridiques.
Nos deux coopératives sont adhérentes à la CG SCOP et à l'URSCOP LR.
 


Le mouvement Energie partagée : la première grande plateforme de financement participatif dédiée au développement des énergies renouvelables maitrisées par les citoyens.
Energie Partagée Association anime et coordonne en amont le mouvement. La Ferme d'Escoums est adhérente. En juin 2015, Energie Partagée Association a validé la démarche Ferme d'Escoums conforme à la Charte Energie Partagée.
Energie Partagée Investissement gère le fond et prend des participations dans des projets citoyens d'énergies renouvelables. En février 2016, Energie Partagée Investissement a confirmé son entrée symbolique au capital de nos deux SCIC (1 part dans chaque) et sa participation significative en comptes courants d'associés à hauteur de 49 800 € dans chaque SCIC. Bientôt une page dédiée à notre opération sur le site Energie Partagée.


Conflent Energie, encore une SCIC !, nous a rejoint en septembre 2015.
Comme CatEnr, cette coopérative oeuvre sur les trois piliers de la transition énergétique, sobriété énergétique, efficacité énergétique et production d'énergie renouvelable.
Avec 2 devises : "Small is beautifull" et "Pour un Kwh produit en renouvelable, 2 Kwh non consommés".
Comme avec Enercoop et CatEnr, en réciprocité, nos deux coopératives sont actionnaires de Conflent Energie.
 


Membre de Sud Bio et adhérent de la FNAB, le Centre d'Initiatives et de Valorisation de l'Agriculture Biologique et du Milieu Rural 66 regroupe environ 300 des 515 producteurs engagée en Agriculture Biologique dans les Pyrénées Orientales.
En décembre 2015, le Civam Bio 66 a apporté son soutien plein et entier à la démarche de la Ferme d'Escoums, en exprimant son souhait de participer activement à cette synergie entre agriculture bio et mouvement de transition énergétique. Lettre du Civam ici.
Guillaume Husson est adhérent du Civam.



Le Parc Naturel Régional Pyrénées Catalanes a apporté son soutien politique à nos deux coopératives en décembre 2015, première institution républicaine à le faire.
Début 2015, la candidature du Parc à l'appel à projets "Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte" a été retenue par le Ministère de l'Écologie. En décembre, le Parc a signé un Contrat d'Objectifs Territoire Énergie Climat avec l'ADEME. L'objectif est que, d'une part,  le territoire du Parc consomme moins et mieux, d'autre part qu'il progresse vers son autonomie énergétique en couvrant ses consommations par la production locale d'énergies renouvelables.
Et on n'ergotera pas sur le bien fondé politique du choix des mots "Croissance Verte" par le ministère.
Missions des PNR ici
Présentation du portrait énergétique du territoire du Parc et programmes d'actions ici
Page facebook pour suivre les actualités "transition énergétique" du Parc
 

Le Conseil Municipal a décidé d'entrer au capital de la Ferme d'Escoums en début d'année 2016.
Dans un premier temps, relativement surpris aussi bien par notre démarche que par les particularités du statut de SCIC, les conseillers municipaux ont mûrement réfléchi leur implication dans notre coopérative. Petit à petit, l'idée que la transition énergétique peut être un atout pour nos territoires et non un boulet a fait son chemin, tout comme l'importance de créer les conditions du maintien de nos paysans en activité.
La Commune de Nyer est donc la deuxième institution républicaine à marquer son soutien ... et la première à devenir coopératrice !


 

Ils nous soutiennent par leur professionnalisme :
 


Une entreprise familiale d'une trentaine de passionnés du bois, avec les deux frères Orlhac, Jean-Pierre et André, pour mener l'équipe.
Maisons et batiments ossature bois, charpentes traditionnelles, fenêtres isolées, ...
L'approvisionnement en bois très proche de la Ferme d'Escoums s'étant avéré impossible pour une question de ressources insuffisantes, nous avons choisi Orlhac pour leur rigueur, leur culture du respect des délais et la qualité des sapins du Mont Mouchet.
 

Vous êtes une collectivité publique, une entreprise, une association ... et vous souhaitez apporter votre soutien à la démarche de la Ferme d'Escoums, faites-vous connaitre.