Saku ... et les vaches

Dimanche 12 décembre 2021 :

... et la neige !
Hier, samedi, la première neige est tombée, environ 15 cm.
Du coup, nous prenons enfin le temps de vous donner quelques nouvelles.

Depuis l'hiver dernier, Guillaume l'éleveur a volontairement réduit sa participation aux travaux de construction des bâtiments pour se consacrer de nouveau quasi exclusivement à la conduite de son troupeau et surtout, à la remise en état des prairies de fauche, des parcours de pâturage ... et à l'entretien et remise en état de ses engins. Lui aussi, il a "désossé" des machines, coupé en 2 des tracteurs et il est en train de remonter un moteur !

Jean, notre président et entrepreneur réalisant les travaux des bâtiments, s'est consacré depuis cet été à mettre à jour les démarches administratives des SCIC, opération bien engagée ... mais ce n'est pas fini ... et il en arrive tous les jours !
Lui aussi, il est plongé dans l'entretien (et un peu - beaucoup - plus) du parc d'engins du chantier, entretien qui a été fait volontairement à minima depuis le début des opérations, il y avait d'autres urgences.

Nous devrions reprendre le sciage du bois d'oeuvre bientôt, à la fois pour alimenter l'éleveur pour ses parcs de contentions "définitifs" autour des bâtiments, à la fois pour poursuivre les travaux des bâtiments, fin des bardages et cloisonnements intérieurs.
 

C'est bon, le foin ... pour une vache ! Hier matin, leur premier repas au bâtiment, neige oblige, sous l'oeil avisé de la nouvelle génération bipède.
Et nous vous présentons Saku, la nouvelle future assistante de l'éleveur, arrivée il y a quelques semaines. Elle est gentille, vive, intelligente, joueuse ... et curieuse des veaux et vaches ! Guillaume est content.
Et aujourd'hui, de nouveau, plein soleil. La neige a glissé des toits photovoltaïques, au passage nettoyage efficace et gratuit des panneaux ... et ça produit plein pot !