Paille pour isolation, premier arrivage

Jeudi 25 octobre 2018 :

Le premier camion de la famille Cahusac, commerçant de paille et fourrage, est arrivé ce matin. Deux autres camions doivent suivre.

Non, ce n'est pas pour la litière des animaux de la ferme puisque Guillaume utilise pour cela du bois déchiqueté sur place, produit avec les "déchets" de l'activité de forestage, à savoir les branches des arbres coupés. Avec cette paille, il s'agit de réaliser l'isolation des murs et plafonds des ateliers et de la pièce de réception dans le bâtiment de stockage.

Murs en bois, paille et terre argileuse.
Bois pris sur le périmètre de la ferme ou juste à côté, il sera scié sur place.
Paille venant du département voisin, l'Aude.
Terre argileuse, prise sur place.

Nous vous en reparlerons courant 2019, nous prévoyons d'organiser un chantier participatif, afin de permettre au plus grand nombre de (re)découvrir cette méthode de construction et ces matériaux écologiques et sains.

Ecologiques parce que très peu de pollution en amont (à la "fabrication") et en aval (à la "destruction" du bâtiment), très peu d'"énergie grise" consommée pour le cycle d'utilisation (quantité de pétrole ou équivalent consommée depuis l' "extraction" des matières premières jusqu'à la gestion des "déchets" après utilisation, en passant par la "fabrication" bien sûr).

Ecologiques et sains parce que l'ensemble constitue un très bon isolant thermique et phonique grâce notamment à la paille, présente une certaine inertie thermique et régule l'hygrométrie des pièces grâce notamment à la terre.

Au total, près de 1200 petites bottes de paille à placer.

Le premier camion momentanément stocké sous le bâtiment d'élevage, à côté de la réserve de foin pour l'hiver. Le président Quilleret content !