Nouvelles de printemps
Lundi 20 mars 2023 :
Bon, cela fait très longtemps que nous ne vous avons pas donné de nouvelles, nous allons faire un tour d'horizon. Tout d'abord, le troupeau se porte bien, visiblement de mieux en mieux, vous pourrez directement questionner Guillaume, l'éleveur, si vous répondez à l'une de ses invitations, par exemple la prochaine transhumance du mois de juin en direction d'En. Les veaux de l'année, qui ont commencé de naitre en janvier, se dorent la pilule au soleil pendant que leur mamans se régalent de foin aux cornadis.
Aujourd'hui, autant du côté de nos SCIC gestionnaires du foncier de la ferme que du côté de l'éleveur, la question qui nous occupe beaucoup est l'approvisionnement en eau, d'autant plus avec cette sécheresse importante depuis début 2022 sur tout le département.
En septembre dernier, après un an de tentatives, nous avons enfin réussi à faire venir Vivien Pompidou, un artisan de la rectification de volants de scie ...
... et bien plus. Depuis, Florent, Macéo et Guillaume ont pu enfin, sans abimer de lames, scier la suite du bardage extérieur et des cloisons intérieures. En effet, les volants doivent être parfaitement circulaires et légèrement concaves sur leur largeur, au 1/100ème de millimètre.
Florent à l'oeuvre. Nous avons donc pu enfin poser plateaux d'ossature et planches pour réaliser ...
... 2 cellules de stockage bois bûches de chauffage et bois déchiqueté pour litière des animaux.
Et une cellule commençait d'être occupée dès le lendemain. Au total, 4 cellules sont prévues, l'espace des 2 autres est actuellement occupé par la paille destinée à fabriquer murs et plafonds des ateliers. Nous aimerions réaliser cela cet été.
Et depuis le printemps 2022, nous avons fait tout un tas de bricoles qui prennent beaucoup de temps ... et néanmoins qui font avancer le "schmilblick" . Par exemple, avec l'aide de Bruno Deprez, l'installation et le paramétrage d'un système de suivi à distance des installations photovoltaïques et de leur production. Et ça produit toujours plein pot ! Si, si, un jour, vous pourrez vous aussi suivre la production depuis votre ordinateur ! Juste encore une poignée d'heures de paramétrage ...