Fondations élevage terminées

22 aout 2015 :

Nous venons de terminer les fondations du bâtiment d'élevage.

Après les "bétons de propreté" coulés le 03 aout, placement des ferraillages conformément aux plans de l'ingénieur béton, coulage des bétons des semelles isolées avec gachées conformes aux préconisations du laboratoire béton ABC, coffrage et préparation des massifs, coulage de la partie périphérique des massifs, laissant une réservation au centre pour pouvoir "crocheter" les platines de pieds de poteaux avec la barre horizontale placée en fond de massif.

Lorsque les ossatures seront montées, nous remplirons les réservations de béton.

Le vendredi 07 aout, après avoir formulé au labo le mélange agrégats/ciment PMSR/plastifiant réducteur d'eau/entraineur d'air et effectué des échantillons testés à l'écrasement au bout de 7 et 28 jours, pour la première gachée de "vrai béton solide", ABC est venu faire 6 prélèvements en condition réelle de chantier.
Nous attendons les valeurs à l'écrasement à 28 jours. Les valeurs à 7 jours sont très satisfaisantes : 40 mpa alors que nous "devons" 30 mpa à 28 jours, d'après l'étude béton.

Le batiment est donc bien parti pour durer au minimum 100 ans, comme initialement prévu, et ce malgré l'exposition aux urines des animaux.

Si les détails techniques de nos bétons vous intéressent, nous nous ferons un plaisir de vous répondre, dans la mesure de nos capacités et de notre temps disponible.

 

Avant coffrage des massifs, les 2 jeunes générations savourent le travail déjà accompli ... d'accord, il en manque encore !
Eric, un de nos coopérateurs venu passer quelques jours de vacances au mas d'en Porsignan et professionnel du béton de longue date, constate la bonne mise en oeuvre des armatures et la bonne réalisation du premier coffrage.
.
Christine, Danièle et Romain, en vacances également, s'initient au maniement de la goulotte et de la truelle. Jérôme et Jean veillent au bon résultat.
Romain, concentré.
Guillaume aux manettes
Tristan, le fils de Guillaume, à l'oeuvre. On embauche jeune sur le chantier de la Ferme d'Escoums !