Des cailloux, enfin !
Vendredi 20 septembre 2019 :
Enfin !
8 mois qu'on "transpire" sur nos 2 "monstres", la pelle de 25 T destinée à alimenter le scalpeur (oui, c'est comme cela que ça s'appelle !), un truc qui fait 3 tas, la terre et les tous petits cailloux (moins de 5 cm), les cailloux moyens (5 à 30 cm) et les gros cailloux ( 30 à 50 cm). 8 mois de remise en état et d'adaptation à notre chantier !
Comme prévu à la conception du chantier, l'idée (et bientôt une réalité) est de répartir une couche de 30 cm minimum de cailloux autour des bâtiments et sur les chemins d'accès. En effet, soit il fait sec et il y a 10 cm de poussière, soit il pleut et il y a 10 cm de boue. Pas très fonctionnel !
Une pierre, 3 coups ! ... c'est le cas de le dire ! Tout en alimentant le scalpeur, la pelleteuse retaille le talus amont et ainsi libère l'espace nécessaire au passage du troupeau en hiver, pour venir manger matin et soir aux cornadis, sous le bâtiment d'élevage. Et on évite de faire monter des centaines de camions depuis la plaine. Et, bien sûr, on dispose de notre couche de cailloux.
Le premier camion !!! Bon, encore quelques aménagements nécessaires, histoire que tous les cailloux atterrissent dans le camion. On devrait atteindre un rythme de production correct en début de semaine prochaine. Pour l'instant, pas de photo en fonctionnement ... ça va trop vite, on n'a pas le temps de suivre ! ... Affaire à suivre, donc !