Signature des emprunts, enfin !
Vendredi 20 octobre 2017 :
Enfin !
On pourrait en écrire un plein bouquin. Sans rentrer dans tous les détails, une première tentative très avancée avec la banque Triodos a échoué en 2016, notamment pour une absence d'attestation d'assurance de notre installateur photovoltaïque correctement rédigée.
Aujourd'hui, après 8 mois d'un "parcours de haies" - sauter, contourner, écrabouiller les obstacles, on commence à être habitué - notre coopératrice Danièle Roury signe les conventions d'emprunts avec la Banque Populaire du Sud, pour chaque société au nom des présidents Guillaume Husson et Jean Quilleret, sous les regards attentifs d'Eliane et Yves Anglaret, Fatima Bezli (à la prise de vue), Pierre Boussange, toutes et tous coopérateurs, ainsi que de Madame Aubrège clerc de notaire.
L'engagement des agents "de terrain" de la Banque Populaire du Sud, responsable départemental agriculture et énergie renouvelable, conseillère clientèle agriculture, directeurs d'agences de Prades et Ille sur Têt, fut déterminant. Merci à eux.
Au delà de notre cas personnel, il sera important de mieux comprendre les processus sociétaux à l'oeuvre, afin de pouvoir accompagner les changements écologiques et solidaires de façon plus efficace. Si on considère que l'accès à l'emprunt est déterminant pour développer des activités, cela veut donc dire que ce sont les banques qui décident pour grande partie de l'activité humaine de demain. Est-ce logique, sain et souhaitable ? Sinon, quelles alternatives ? A méditer.
Le mouvement naissant de coopératives citoyennes, dans le domaine des énergies renouvelables comme dans d'autres, questionnent nos mécanismes monétaires, en écho et en complément de la myriade d'expérimentations en cours, à commencer par les monnaies complémentaires.