Une "attente" d'un demi-siècle !

Dimanche 14 juillet 2024

Il y a 235 ans, l'Assemblée Nationale Constituante venait de voir le jour ... et la royauté menaçait de mal écouter les doléances du Tiers-Etat ... tiens, comme c'est bizarre, on dit que l'histoire ne se répète pas ... ?!??
Ici, aujourd'hui, à la modeste mesure de la ferme, outre célébrer le soulèvement des parisiens en 1789 afin d'assurer l'avenir, nous vivons un moment tant attendu depuis l'installation de Guillaume sur la ferme en 2009 : du beau et bon foin va "sortir" de la grande prairie ! Une première depuis probablement environ un demi-siècle !

Pour cette année, sécheresse et intendance oblige, il n'a fauché "que" 4,5 ha sur les 7,5 potentiels de cette grande prairie. C'est déjà un sacré début !
19 tonnes de foin récoltées sur cette parcelle, 32 tonnes au total sur les 8 ha fauchés cette année, soit environ près de 30 % du besoin hivernal en foin de la ferme.
La perspective annoncée il y a quelques années par Guillaume, le paysan éleveur, d'atteindre une production de foin représentant au moins la moitié du besoin hivernal parait atteignable ... sous réserve que la ferme puisse disposer d'eau, par précipitation naturelle et/ou par irrigation. A l'échelle de l'année complète, en prenant en compte le pâturage du troupeau sur les parcours environnants et en estive, cela ferait passer le taux d'autonomie en foin de la ferme de 76 % aujourd'hui à près de 85 %.

 

Jeudi 11 juillet : pour ici, un grand moment donc, le fauchage commence ...
... le premier tour de coupe
L'andaineuse à l'oeuvre
La presse "délivre" ses balles rondes d'environ 250 kg ... une opération délicate pour le chauffeur ! Si la balle n'est pas posée perpendiculairement à la pente, elle peut se mettre à dévaler la pente ... et faire de gros dégâts, notamment blesser des gens !
Les pentes ... ici, une attention de tous les instants ...
... sous l'oeil attentif de Saku, accompagnatrice sans relâche de l'éleveur, son "point de repère".