Portes ouvertes 2024
le Sunday 25 August 2024


Pour la neuvième année consécutive, au lendemain de notre assemblée générale annuelle, nous vous convions à venir découvrir la ferme d'Escoums, ses deux bâtiments dédiés à l'activité de l'élevage et du forestage de la ferme ET à la production photovoltaïque en toiture, notre aventure coopérative citoyenne, un endroit magnifique ... sans oublier la dégustation offerte par la SCIC Ferme d'Escoums de la "viande de Guillaume", veau et vache gasconne sous label AB transhumant l'été sur les montagnes environnantes à 2300 m environ d'altitude.
 

10 h à 22 h - buffet permanent offert
Accueil, présentation de notre aventure coopérative, visite des bâtiments, ...
Guillaume Husson, notre paysan éleveur, vous expliquera le fonctionnement de sa ferme et répondra à vos questions. Vous pourrez échanger avec lui sur nos enjeux actuels, notamment de l'alimentation, l'élevage et l'agriculture.
 

10 h 30 - exposé suivi d'un échange

Le "principe territoire", nouveaux collectifs et nouvelles pratiques de l'action commune

Crise(s) économiques, politique, écologique font émerger une nouvelle manière de considérer le monde, un nouveau principe guidant l'action venant remplacer la vulgate économiste : le principe "territoire". De nouvelles pratiques collectives et coopératives apparaissent. En Italie, depuis une vingtaine d'années, la société des territorialistes italiens participe aux mouvements multiformes qui remettent en cause un aménagement du territoire destructeur. Comment ont-ils théorisé ces expériences ? A partir du coeur de la démarche, la démocratie des lieux et la conscience territoriale, Daniel Bartement nous propose de découvrir cette approche italienne et d'en débattre.

Daniel Bartement, géographe, enseignant-chercheur au CRISES, Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales, Université Paul Valéry de Montpellier, a été chercheur invité aux universités de Venise, Naples, Genève, Beppu (Japon), Dalian (Chine). Il a traduit de l'italien vers le français le dernier ouvrage d'Alberto Magnaghi, "Le principe territoire", paru en décembre 2022 aux éditions étérotopia France.
 

16 h - atelier Phil'eau

Penser le monde à travers l'eau

Avec dessins et jeux de rôle, nous pourrons faire l'expérience que "LA" bonne gestion des usages de l'eau n'existe pas ... mais qu'il est du ressort des riverains de travailler ensemble pour imaginer les compromis et l'équilibre des forces politiques les plus "justes" possible à un moment donné.

Atelier ludique pour tous, enfants et adultes, d'une durée de 2 à 3 h.

Animé par Jeanne Riaux, une anthropologue chez les hydrologues et hydrogéologues, directrice de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement à Montpellier, Unité Mixte de Recherche G-EAU - Gestion de l'Eau, Acteurs, Usages, et Ida Phan de l'association ONG, Oreilla Nature Garrotxes.

Pour rappel, les SCIC Ferme d'Escoums et Escoums Solaire gèrent le foncier de la ferme, chacune un des 2 bâtiments avec photovoltaïque en toiture ainsi que les terrains autour et le bâti ancien. L'éleveur Guillaume Husson, locataire des SCIC, mène l'activité d'élevage et de forestage.
 

Adresse : Les Embriagues - 66360 NYER